Achat d'énergie


Achat d'énergie

La disparition de certains tarifs réglementés de vente tout d’abord de gaz naturel puis d’électricité a amené de nombreuses collectivités à demander à leur syndicat d’énergie de leur venir en aide pour leurs achats d’énergie. En effet, l’ouverture de ces marchés à la concurrence s’est accélérée et impose désormais aux collectivités et à leurs établissements publics de mettre en concurrence leurs fournisseurs.

Répondant à cette attente légitime, les syndicats d’énergie de l’Eure-et-Loir, de l’Indre et de l’Indre-et-Loire ont approuvé la création d’un groupement de commandes pour l’achat d’électricité et/ou de gaz naturel et la production de services d’efficacité énergétique auquel peuvent désormais se rattacher toutes collectivités ou tous groupements, voire toute personne morale de droit privé.

Cette initiative permet de décharger ses adhérents des complexes procédures d’appels d’offres, d’analyse des propositions et de notification des marchés. Bien évidemment, chaque membre du groupement n’est lié aux fournisseurs d’énergies retenus qu’en fonction de ses propres besoins, sur la base des prix négociés dans des marchés globaux.

Lancées pour la première fois en 2016, les procédures de marchés d'achat groupé d'énergie prévoient généralement une durée de deux ans.

Retrouvez ci-dessous la plaquette de présentation du groupement d'achat :