Groupement d'achat d'énergies "Pôle Energie Centre"


Groupement d'achat d'énergies

 

La disparition progressive des tarifs réglementés de vente (TRV) de gaz naturel et d’électricité conduit bien souvent les collectivités et leurs établissements publics à devoir mettre en concurrence les fournisseurs d'énergie.

Dans ce contexte, les syndicats d’énergie de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et d'Eure-et-Loir proposent aux collectivités de rejoindre leur groupement d'achat "Pôle Energie Centre" en vue de leur permettre d'organiser la fourniture en électricité et en gaz naturel de leurs sites et de leurs équipements et d'accéder aux offres les plus pertinentes des fournisseurs d'énergie.

Les marchés d'achat d'électricité et de gaz naturel conclus par le groupement "Pôle Energie Centre" prendront effet pour une période de 3 ans à compter du 1er janvier 2023. Les collectivités intéressées par cette démarche (y compris celles qui bénéficient du service d'achat depuis 2020) devront  :

  • adhérer par délibération au groupement
  • donner mandat pour permettre l'accès aux données énergétiques.

Ces documents devront parvenir au syndicat d'énergie local ou au coordonnateur du groupement, idéalement d'ici le 15 juillet 2021 (et au plus tard avant le 31 décembre 2021).

- Mandat pour les membres situés en Eure-et-Loir

- Mandat pour les membres situés dans l'Indre

- Mandat pour les membres situés en Indre-et-Loire

  • Pour les collectivités intégrant pour la première fois le groupement d'achat :

- Tableau de collectes de données (électricité et gaz)

- Exemple de facture d'électricité

- Exemple de facture de gaz

 

 Calendrier pour le lancement du groupement "Pôle Energie Centre"

Idéalement d'ici
le 15 juillet 2021

(au plus tard
au 31 décembre)  
      Adhésion au groupement "Pôle Energie Centre" (la délibération vaut signature de la convention de groupement) et signature du mandat pour l'accès aux données de consommation.  
         
 Octobre - Décembre 2021        Recensement des sites et de leurs caractéristiques (type d'énergie, type d'utilisation, puissance, ...) et sélection d'un bureau d'études
         
 Premier semestre 2022        Préparation des dossiers d'appel d'offres (mise en concurrence des fournisseurs d'énergies et attribution des marchés)
         
 Deuxième semestre 2022        Intégration des sites dans les systèmes informatiques des fournisseurs d'énergies et information des gestionnaires de réseau (Enedis et GRDF)
         
 1er janvier 2023       Prise d'effet des nouveaux marchés d'électricité et de gaz naturel

 

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le support diffusé lors des webinaires de présentation du groupement d'achat d'énergies "Pôle Energie Centre" organisés au cours du mois de juin 2021.

Découvrez également la plaquette de présentation du groupement "Pôle Energie Centre" en cliquant sur l'image ci-dessous :